Pour ce premier article sur le dessin, je vous propose un « Step by Step » à l’encre noir d’un personnage inventé que j’ai appelé Sylfyl Athyë de la maison Edil.Pour ce dessin, j’ai besoin de plusieurs outils dont voici la liste :

  • 1 feuille format A3 (Papier Dessin blanc à grain, 224 g/m² – Clairefontaine)
  • 1 Critérium (HB 0,5 – Stabilo technic)
  • 1 Gomme blanche classique
  • 1 Crayon à papier en bois (HB – Faber-Castell)
  • Plusieurs feutres PIGMA Micron noirs (005, 01, 04 et Brush)

La première étape consiste à faire le crayonné du personnage. J’utilise mon crayon à papier en bois et avec celui-ci, je fais une grande partie du crayonné. Cette partie est assez illisible en raison des nombreux traits, mais elle me donne un bon visuel du dessin final (les ratures ou les traits qui se superposent sont fréquents). Ensuite, je gomme les traits superflus et j’utilise mon critérium afin de refaire un crayonné plus propre avec un seul trait visible et non plus tout un tas de lignes allant un peu partout. Cette étape n’est pas forcément utile, mais je préfère passer par là par simple habitude, mais aussi car cela est une assurance pour éviter de faire une erreur lors du line et de repasser par-dessus un trait qui était superflu, et donc de voir potentiellement son dessin raté. (ps: désolé pour la qualité de l’image).

Crayonné du personnage avec le
Crayonné du personnage avec le « trait unique »

La deuxième étape du dessin est celle du line. Cette étape consiste à repasser les traits faits au critérium avec les feutres à encre. Grâce à ça, je vais pouvoir effacer les traces du critérium pour obtenir un rendu plus propre afin de passer à l’étape suivante. Lors de cette étape j’utilise les PIGMA 005 et 01.

Celui de 005 pour les zones ou la peau du personnage est visible (oreilles, épaules, mains, etc…) ainsi que les cheveux et le 01 pour le reste. Le 005 étant plus petit, on peut facilement repasser par-dessus les traits pour donner du volume et des nuances au dessin, ça lui donnera un effet plus détaillé. Le 01 lui, est pratique pour les zones que vous allez colorier et/ou encrer. Il est aussi plus épais, ce qui permet de faire des bordures plus grosses.

N’oubliez pas de gommer les restes du critérium après avoir terminé votre line.

Line basique du personnage terminé.
Line basique du personnage terminé.

Maintenant que le line est terminé, je passe à l’encrage des yeux et des cheveux. Je commence toujours par les yeux, car selon moi, si les yeux sont ratés alors le dessin a de fortes chances de l’être aussi ; du coup en sachant ça, si je rate les yeux je peux déjà voir si le rendu final me conviendra ou non. S’il ne me convient pas, alors ça m’aura permis d’économiser un peu d’encre.

J’utilise mon PIGMA 01 et je commence par encrer les yeux. Une fois cette étape terminée et si le rendu me convient, je passe aux cheveux. Pour ce dessin de Sylfyl, je choisi de lui faire des cheveux entièrement noirs. Je commence alors par faire les contours des effets de brillance avec mon PIGMA. Si les traits sont épais ou s’ils ne sont pas très net, ce n’est pas un soucis car au final les cheveux seront noirs, ça sera masqué par la suite.

Ensuite, j’encre le reste des cheveux et je colorie tout en noir à l’aide de mon PIGMA Brush et du 04. J’en profite aussi pour faire l’ombre au niveau du cou et je colorie une petite partie de son gant ainsi que ses sourcils puis les ombres au niveau de sa bouche.

Voici le résultat une fois que ces éléments sont encrés.
Voici le résultat une fois que ces éléments sont encrés.
Modèle pour la robe.
Modèle pour la robe.

Une fois que le visage et que les éléments autour de celui-ci sont encrés (hormis les oreilles qui viendront plus tard), je passe à la robe de Sylfyl. Je cherche tout d’abord une idée de robe sympa sur internet. Je trouve l’image d’une robe avec un design qui me plait, du coup je décide de m’en inspirer.

Je dessine le contour intérieur de la zone qui allait être encré avec mon PIGMA 01 et lorsque cela est terminé, je colorie l’intérieur à l’aide de mes PIGMA Brush et 04 ainsi que le haut des gants.

Sylfyl avec la robe terminée.
Sylfyl avec la robe terminée.

La robe me semble terminée, c’est donc au tour des gants. Je commence par faire le contours des ombres avec mon PIGMA 01 car je trouve les gants un peu trop plats sans ombres. Une fois que cela était fait, je colorie les ombres avec mon PIGMA 04.

Les gants étant terminés, je m’attaque aux oreilles. Je dessine l’intérieur des oreilles avec mon PIGMA 005 qui est très fin afin de pouvoir plus facilement jouer sur l’épaisseur du trait et donner un effet de profondeur en ajoutant quelques détails. Cependant, les oreilles me semblent trop simplistes. J’ajoute une petite touche en plus et je fais une petite décoration sur le dessus de celles-ci pour conclure le tout.

Enfin, après avoir fini les oreilles, je décide là-aussi d’ajouter des détails aux cheveux de Sylfyl. Ses cheveux sont noirs et pour ajouter des détails je choisi de lui faire quelques cheveux par-ci, par-là, qui s’échappent un peu des mèches principales. Ça donne un effet beaucoup plus réaliste tout en ajoutant le côté détaillé que je recherche.

Sylfyl avec les gants, les oreilles et les cheveux de totalement terminés.
Sylfyl avec les gants, les oreilles et les cheveux de totalement terminés.

Il me reste encore quelques petits éléments à ajouter sur le dessin et en regardant un peu plus celui-ci, je me rend compte que la robe manque elle-aussi de détails. Pour pallier ce manque j’ajoute des ombres au niveau de la poitrine. Même procédé que d’habitude, je dessine le contour puis je colorie l’intérieur.

J’ajoute ensuite quelques traits sur sa corne avec mon PIGMA 01 ainsi qu’un tatouage sur son épaule droite. Pour le tatouage je préfère utiliser mon crayon à papier en bois dans un premier temps pour pouvoir faire le contour. Une fois le contour achevé, je reprend mon PIGMA 005 et je passe par-dessus le crayon à papier afin de faire le line du tatouage. J’utilise enfin ma gomme et je colorie l’intérieur avec mon PIGMA 04.

Cette fois-ci le dessin est bel et bien terminé !

Dessin complètement terminé.
Dessin complètement terminé.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous procédez pour faire vos dessins ou même à partager les vôtres. Merci à vous et à bientôt pour un prochain article =p.

Sylfyl - 29.7 x 42cm - 300dpi

Publicités