Les furoshiki ? C’est quoi ? Si vous êtes adepte des mangas et des animes, vous en avez certainement déjà vu sans vraiment y prêter attention.

Les furoshiki sont des carrées de tissu ayant une taille souvent comprise entre 45 et 120 cm. Ils sont généralement en soie, en coton, ou en matière synthétique et souvent décorés et ornés de motifs traditionnels.

Les furoshiki sont fréquemment utilisés pour transporter divers objets et accessoires, mais ils servent aussi d’emballage. Son intérêt premier est avant tout son adaptabilité, quelle que soit la forme de l’objet, le furoshiki arrive toujours à l’envelopper.

1

Il semblerait que durant l’ère Nara (8eme siècle) on se servait déjà d’un tissu similaire pour envelopper des vêtements. On trouve d’ailleurs des représentations de personnes transportant des vêtements dans un paquet sur la tête qui datent de l’ère Heian (8eme-12eme siècle).

Le nom furoshiki est composé de deux mots : Furo (風呂 => bain) et Shiki (敷 => étalé). Il s’agit donc d’un tissu dont l’usage est associé au bain. En effet, à la fin de l’ère Muromachi (14eme-16eme siècle), les daimyos l’étendaient afin de poser leurs affaires avant de prendre leur bain ou bien pour essuyer leurs pieds.

2

Depuis l’ère Edo (17eme-19eme siècle) et jusqu’à aujourd’hui, le furoshiki est rapidement devenu populaire et son utilisation fut élargie. Aujourd’hui il sert à envelopper et transporter divers objets comme par exemple des bouteilles, des livres, des boites à bijoux ou encore des bentō, il peut même servir comme accessoire de mode. L’avantage des furoshiki est qu’il s’agit d’un emballage écologique et personnalisable. Il en existe un très grand nombre et vous pouvez même les customiser vous-même en les peignant ou les brodant.

3

En plus d’avoir un large choix de tissus et de tailles, le furoshiki possède plusieurs techniques de pliages différentes dont voici quelques exemples :

4

Pour résumer, le furoshiki est un emballage très intéressants, plutôt que d’offrir un cadeau dans du papier classique et pas souvent adapté à la forme de l’objet que l’on souhaite offrir, pourquoi ne pas opter pour un furoshiki ? C’est beaucoup plus original et sympathique, surtout si celui-ci est personnalisé et customisé.

Extrait de Koufuku Graffiti
Extrait de Koufuku Graffiti

Sources d’images : Tumblr

Publicités