Comme promis, nous allons parler du light novel Spice & Wolf, disponible chez les éditions Ofelbe. Après avoir fait une petite review et la critique du premier tome de Sword Art Online juste-ici, c’est au tour de Spice & Wolf. Mais voici d’abord le synopsis de ce premier tome.

Synopsis :

Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu’à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre ses terres natales du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft.

Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les pièges bordent leur chemin…

Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine leur sera bien utile pour reconnaître les bonnes affaires et déjouer les tromperies.

1

L’univers :

L’histoire a lieu dans un cadre orienté médiéval occidental, et on y retrouve beaucoup d’éléments et de choses que l’on pouvait rencontrer en Europe Occidentale durant l’époque médiévale, que ce soit sur le plan architectural, économique, religieux, etc…
C’est un univers qui ne nous est donc pas inconnu, nous sommes familiarisés avec certains composants présents dans celui-ci, ce qui procure une certaine sympathie et des facilités pour imaginer les lieux et à s’imprégner de l’ambiance qui y règne.

On y découvre des décors et des lieux que l’on a déjà pu rencontrer dans un livre d’Histoire, ou même en se promenant tout simplement. Diverses références culturelles, aux croyances et à la façon de vivre, en particulier sur l’économie et le système de troc/marchandage durant cette période, sont présentes.

2

L’univers dans lequel se déroule cette histoire est très apaisant, un certain calme en ressort et une sensation rafraîchissante en découle.
Le cadre est très bien retranscrit, expliqué et développé au cours de la lecture, l’auteur a vraiment fait un bon travail là-dessus. En plus de ça, les illustrations sont là pour nous aider.

Cet univers est une vraie réussite et un bon point pour Spice & Wolf.
Bien que celui-ci nous parle d’une époque révolue, on y est étrangement familiarisé et ça facilite la visualisation des nombreuses scènes de l’histoire, donnant un récit beaucoup plus clair que dans un univers qui nous serait totalement nouveau. Je pense que l’auteur a dû beaucoup se renseigner et faire pas mal de recherches pour nous fournir un résultat aussi abouti.

3

L’histoire :

L’histoire tourne autour de deux personnages, Holo et Lawrence Kraft. Nous allons suivre les aventures de ces deux protagonistes en route vers les terres natales de l’envoûtante louve Holo, tout en étant entrainés dans un tas de mésaventures.

Les normes de l’époque sont très bien posées et expliquées dans cette histoire, en particulier le côté économique qui pourra parfois vous sembler assez complexe (car oui, parfois ça l’est pas mal), mais je trouve que c’est une bonne chose qui ajoute un petit côté réaliste à l’histoire, même si ces moments peuvent paraître longs de temps en temps.

En plus des normes économiques, l’auteur va exploiter les contextes religieux et politiques qui sont très souvent étroitement liés. Alors que nos protagonistes sont en train de marchander tranquillement avec un marchand dans un village en essayant d’éviter d’être arnaqués, ils vont se retrouver mêlés à de drôles d’affaires contre leur gré, et ces différentes mésaventures ajoutent un petit côté épicé à l’histoire qui, à la base, n’était qu’une simple affaire de troc.

Isuna Hasekura en profitera pour développer et faire avancer la relation entre le duo principal, qui au départ n’étaient que de simples compagnons de voyage… même si une louve déesse de la moisson, ce n’est pas réellement quelque chose de banal. On va alors voir évoluer les deux personnages au fil de l’histoire, tantôt lors de moments joyeux et très amusants, tantôt lors d’un moment plutôt sombre et pas forcément réjouissant. Ce sont toutes ces choses qui font de l’histoire un récit très agréable à lire, super intéressant et dont on souhaite connaître la suite à chaque fin de phrase.

L’auteur a su mélanger humour, sérieux, aventures et moments du quotidien pour en faire une superbe histoire qui ne cesse de nous divertir, de nous amuser et de nous faire voyager.

4

Les personnages :

Dans Spice & Wolf nous avons deux personnages principaux :
Holo, une louve et déesse de la moisson qui peut prendre forme humaine tout en gardant certains attributs de la louve, comme les oreilles et la queue.
Lawrence Kraft, un marchand ambulant âgé de 25 ans qui troque et marchande lors de ses arrêts dans les différents villages et villes qu’il traverse, afin de faire un maximum de profit.

Holo est un personnage super attachant et très intéressant, elle est l’un des personnages féminins que je préfère, toutes œuvres confondues. Elle n’est pas « clichée », c’est-à-dire que l’on trouvera difficilement un personnage qui lui ressemble physiquement et au niveau du caractère.
Ce dernier est d’ailleurs sa plus grande force, il est difficile de ne pas céder à ses souhaits et encore plus si l’on prend en compte son apparence. C’est une fille très rayonnante, enivrante, intelligente et qui a un petit côté mesquin de temps à autre. Holo est un réel coup de cœur et un personnage excellent qui fait évoluer l’histoire ainsi que son acolyte.

Lawrence Kraft est un marchant de premier ordre qui voyage avec pour objectif de faire un maximum de profit à chaque transaction. Il va se retrouver à voyager en compagnie de Holo, lui qui voyageait d’ordinaire en solitaire. Lawrence est tout aussi attachant et intéressant que Holo, c’est un personnage qui de prime abord semble assez distant et solitaire, mais au fil du temps et grâce à l’influence de la louve sur celui-ci, il s’ouvrira aux autres, laissant peu à peu le côté solitaire s’effacer.
Lawrence va lui aussi beaucoup influencer Holo, elle qui avait été « rejetée » et qui ne savait plus vraiment ou était sa place, trouvant peu à peu une nouvelle auprès de notre jeune marchand.

5

Le duo Holo/Lawrence fonctionne merveilleusement bien, loin de tout cliché.
Ils sont complémentaires et un réel point fort à l’histoire, formant véritablement l’un des meilleurs duos que j’ai pu voir. Suivre leurs aventures devient ainsi un vrai plaisir.

Les illustrations :

Les illustrations sont signées Jyuu Ayakura. Ses dessins sont envoûtants, en particulier ceux en couleur, car sa colorisation et les couleurs/teintes qu’il utilise forment un mélange harmonieux et magique.
Ses illustrations en noir et blanc sont elles aussi très propres et agréables, il a un style qui colle parfaitement à l’histoire et à l’univers de Spice & Wolf, c’est un illustrateur très talentueux, et je vous conseille son artbook Spice & Wolf si vous appréciez son travail.

6

Conclusion :

Ce premier tome de Spice & Wolf est tout simplement sublime. Les illustrations sont magnifiques et collent parfaitement à l’univers. De même pour l’histoire, un vrai régal qui nous fait voyager aux côtés de Holo et Lawrence, deux personnages fabuleux et attachants.
Spice & Wolf est l’une de mes œuvres favorites et j’ai très peu de choses à lui reprocher. C’est un light novel que je vous conseille vivement, je suis sûr que vous n’en serez pas déçus. Isuna Hasekura a fait un excellent travail avec ce premier tome, et j’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite ainsi que d’admirer les nouvelles illustrations de Jyuu Ayakura.

Note finale : 16/20

7
Couverture du tome 1 en France

Si vous êtes intéressés par ce vrai coup de cœur personnel, celui-ci est disponible chez les éditions Ofelbe pour 19.90€. Vous pouvez le trouver sur la boutique de l’éditeur ainsi que sur divers sites comme Amazon, la Fnac ou dans votre librairie.
Spice & Wolf existe aussi en manga chez Ototo, et bientôt en coffret DVD/Blu-Ray chez Black Box.

Je vous dis à bientôt, et j’espère que cette nouvelle critique vous aura plu, bonne lecture à vous !

Couverture de l'artbook Spice & Wolf
Couverture de l’artbook Spice & Wolf
Publicités