Aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler d’une fête se déroulant chaque année au Japon. Le nom de cette fête vous est surement familier, il s’agit du Hana Matsuri, aussi appelée Kanbutsue.

Au Japon, le 8 avril de chaque année a lieu le Hana Matsuri (qui signifie « fête des fleurs »). C’est une fête célébrant la naissance historique du bouddha, nommé Siddhartha Gautama.

Pour cette occasion, tous les temples Bouddhistes du pays préparent de petites constructions au centre desquelles ils placent des statuettes de Bouddha (tanjobutsu) et qui vont être décorées de fleurs apportées par les fidèles.

1

D’après la légende, le jour de la naissance de Bouddha, deux dragons rois auraient fait pleuvoir une pluie tiède et sucrée afin d’accueillir le nouveau né.

Toute la journée, dans les temples bouddhistes, on verse l’Amacha (une infusion à base de feuilles froissées et fermentées d’une variété d’hortensia originaire du Japon) ou de l’Amazake (une boisson peu alcoolisée à base de riz fermenté) sur les images et statuettes de Bouddha. Il est fréquent que certaines personnes rapportent ensuite de l’Amacha chez elles afin de boire de ce breuvage bénit.

2

Lors du Hana Matsuri, les enfants se promènent en kimono (tenue traditionnelle japonaise utilisée lors d’événements importants) dans les rues menant aux temples tout en récitant des chants Bouddhistes.

3

Les femmes se vêtissent elles aussi de kimono ainsi que d’ombrelles colorés avec très souvent des motifs de fleurs qui nous font rappeler ce festival. Elles se maquillent le visage en blanc tandis que leurs lèvres abordent un rouge éclatant. Elles portent aussi fréquemment des coiffures fleuries.

4

Les hommes portent quant à eux, un kimono coloré mais plus sombre que celui des femmes. Les plus jeunes ont couramment un bandeau blanc sur le front tandis que les plus âgés se coiffent d’un chapeau de paille très utilisé dans les rizières.

Suivant les régions, différents événements ont lieu lors du Hana Matsuri. Ces événements varient en fonction des traditions et de la culture d’une région. Par exemple, dans certaines régions on prie pour que les récoltes soient bonnes, dans d’autres on effectue des danses pour chasser les démons.

5

Des cortèges défilent dans les rues décorées de lanternes rouges et noires pour l’occasion, on peut notamment voir dans ces cortèges des hommes portant des structures fleuries et décorées représentant des images de Bouddha. On y retrouve toujours un éléphant en papier mâché peint en rouge et blanc sur lequel se trouve une statuette du Dieu.

6

Le Hana Matsuri est une fête qui inspire les Japonais, que ce soit dans l’écriture, dans la musique ou encore dans le dessin. Il existe de nombreuses œuvres qui exploitent au moins une fois cette fête traditionnelle japonaise.

Par exemple, nombreux sont les mangas et les animes racontant une journée lors d’un festival et parmi ces œuvres, très souvent cela est basé sur le Hana Matsuri qui reste toujours populaire au japon.

7
Couverture du tome 1 du manga « Hanamatsuri »

Les fleurs qui sont un des éléments principaux de cette fête sont très présentes dans la culture japonaise. Il existe énormément de tenues traditionnelles avec des motifs de fleurs, de même pour les peintures d’époques ou les poteries.

8
Extrait du manga « Hanayamata »

Le Hana Matsuri est une fête importante qui a inspiré de nombreux artistes et qui continue d’en inspirer de nouveaux. Que ce soit sur le plan religieux ou simplement artistique et visuel, cette fête fait partie du patrimoine culturel et artistique du Japon médiéval et moderne. Elle réunit plusieurs époques de l’histoire, plusieurs domaines et plusieurs univers. C’est une fête partageant des symboles et des valeurs fortes réunissant des individus différents autour d’une même célébration. Cette fête est assez fascinante, car elle n’a jamais cessé d’inspirer les artistes tout en gardant son côté traditionnel et culturel d’antan.

9
Source de l’image : http://www.pixiv.net/member.php?id=114086

Et ceci n’est qu’une brève présentation de ce qui peut se faire artistiquement sur le Hana Matsuri.

J’espère que ce petit article sur le Hana Matsuri vous aura plu. N’hésitez pas à en parler en commentaire et à laisser des propositions d’articles sur des sujets qui vous donnent envie pour les prochaines fois.

Publicités