Après un premier article qui listait certains animes romance/school-life, je reviens avec un second article, toujours sur la même thématique, mais cette fois il va s’agir de mangas !

La particularité de cette liste est que les mangas cités sont tous disponibles en France en format papier chez divers éditeurs.

Les mangas qui sont listés sont des séries que j’ai pu lire dans leur intégralité, du coup, il est probable que certaines séries n’y apparaissent pas forcément, bien qu’elles soient excellentes comme par exemple Chihayafuru, Orange, Nodame Cantabile, Nisekoi, etc. Du coup, n’hésitez pas à donner vos séries favorites en commentaire, afin de les faire découvrir à d’autres lecteurs.

Voici donc la petite liste avec divers mangas ayant pour thème : romance/school-life. Certains sont de la pure romance/school-life, d’autres possèdent du drame, de la science-fiction, du surnaturel, etc.

Les séries terminées :

A town

  • A Town Where You Live (27 tomes, licenciée chez Pika) – de Kouji Seo

Il s’agit du tout premier manga que j’ai eu la chance de lire et aussi, de celui que je préfère. L’histoire commence lorsque les personnages sont encore au lycée et se termine à l’âge adulte, on a donc une histoire vraiment complète qui adapte plusieurs périodes de la vie des personnages, le tout avec plusieurs rebondissements assez intéressants. Les rires, les larmes, cette série vous fait passer par tous les stades, c’est un très gros coup de cœur !

Les thèmes sont : romance, school-life, comédie, amitié, drame et un peu d’ecchi.

Dusk Maiden

  • Dusk Maiden of Amnesia (10 tomes, licenciée chez Kana) – de MAYBE

Une romance avec un fantôme… C’est ce que propose cette série très touchante et bouleversante. Les personnages sont super attachants, l’histoire l’est tout autant. On prend un très grand plaisir à suivre les aventures, parfois paranormales, des différents protagonistes. Vous passerez du rire aux larmes en quelques pages, en particulier sur les derniers tomes, mais pour en savoir plus, il faudra lire le manga !

Les thèmes sont : romance, school-life, comédie, amitié, drame, surnaturel, horreur, mystère.

Un Carre

  • Un carré de ciel bleu (4 tomes, licenciée chez Doki Doki) – de Hamayumiba Sô

Une petite romance assez courte et classique, vraiment rafraîchissante et très sympa à lire. Deux héroïnes que tout oppose, mais amies malgré tout. Un triangle amoureux, une touche de drame et on a une parfaite petite histoire qui se lira très vite et d’une traite !

Les thèmes sont : romance, school-life, amitié, drame.

Ano Hana

  • Ano Hana (3 tomes, licenciée chez Panini) – de Mitsu Izumi & Mari Okada

L’adaptation en manga d’un animé très connu, qui a surement fait pleurer des milliers de personnes… Si vous avez déjà vu l’animé et le film, ce manga est un bonus très plaisant à lire quelques années après (quand vos souvenirs ne sont plus très frais sur la série). Vous vous replongerez facilement dans l’histoire de ces six protagonistes et de cette série plus que touchante.

Les thèmes sont : romance, school-life, amitié, drame, surnaturel.

Countrouble

  • Countrouble (7 tomes, licenciée chez Pika) – de Akinari Nao

Une sorcière pensant être un « ange », débarque dans la vie de Kôta, un jeune étudiant. Cette dernière va l’aider dans sa vie amoureuse, mais surtout compliquer les choses… Ce manga est drôle et captivant, les tomes se lisent bien et on les enchaîne sans vraiment s’en apercevoir. Une bonne série à lire et assez courte avec une jolie conclusion, rien de mieux quand on cherche des séries romance/school-life.

Les thèmes sont : romance, school-life, comédie, amitié, surnaturel.

Your Lie

  • Your Lie in April (11+1 tomes, licenciée chez Ki-oon) – de Naoshi Arakawa

Your Lie in April, aussi connu sous le nom Shigatsu wa Kimi no Uso. C’est une série très populaire, notamment grâce à son adaptation en animé. Le manga est cependant bien plus complet et sera un régal à lire (si vous le lisez avec les OST de l’anime en fond, la lecture est encore plus prenante). Une romance dans un monde bercé par de la musique avec une conclusion qui en marquera plus d’un, cette série est une véritable symphonie qui vous fera passer par toutes les émotions possibles, avec un bouquet final grandiose !

Un tome supplémentaire intitulé Your lie in April: Coda est disponible chez Ki-oon, il s’agit de spin-off sur différents personnages de la série.

Les thèmes sont : romance, school-life, amitié, musique, drame.

Que sa volonté

  • Que sa volonté soit faite (26 tomes, licenciée chez Kana) – de Tamiki Wakaki

Vous savez peut-être ce qu’est un Visual Novel ? Pour faire simple, c’est un jeu avec majoritairement des dialogues et des conversations entre divers personnages, avec des choix multiples. Il en existe de nombreux avec pour thème, la drague, la romance, où vous devez séduire une ou plusieurs filles. Ce manga se base sur ce concept. Un protagoniste accro aux jeux de drague qui va devoir mettre en pratique dans la vraie vie, ses connaissances apprises durant ses heures de jeu, le tout pour libérer certaines personnes de l’emprise de créatures paranormales.

Ce manga est vraiment génial et si peu connu/populaire (surtout en France), alors qu’il mérite le coup d’œil ! Et plus les tomes avancent, plus l’histoire monte en intensité, avec une tournure des évènements et des enjeux bien plus importants qu’au début de la série.

Les thèmes sont : romance, school-life, comédie, amitié, harem, surnaturel.

Anedoki.jpg

  • Anedoki (3 tomes, licenciée chez Delcourt-Tonkam) – de Mizuki Kawashita

Anedoki est une petite série qui se lit rapidement avec de superbes illustrations et une histoire classique, mais sympathique. Imaginez une fille plus âgée, qui vient s’installer chez vous alors que vous n’aviez rien demandé à personne et qui commencera à se jouer de vous, mais aussi à s’attacher. C’est ce que va vous proposer cette série courte de trois tomes.

Les thèmes sont : romance, school-life, comédie, amitié, ecchi.

Princess Lucia

  • Princess Lucia (5 tomes, licenciée chez Soleil Manga) – de Kouji Seo

Une démone de 100 013 ans débarque dans la vie de Yuta, un jeune étudiant à la vie ordinaire. Cette dernière veut absolument avoir un enfant avec Yuta, car l’enfant qui naîtra de leur union aura le pouvoir de détruire le monde en moins de sept jours… Un scénario plutôt loufoque qui cache une belle comédie romantique, en plein cœur d’une guerre entre anges et démons. Les dessins sont magnifiques avec tantôt des scènes assez épiques, tantôt des scènes plus osées/ecchi.

Les thèmes sont : romance, school-life, comédie, amitié, ecchi, surnaturel.

Rosario

  • Rosario+Vampire (10+14 tomes, licenciée chez Delcourt/Tonkam) – de Akihisa Ikeda

Au départ cette série est une série ecchi/harem assez mauvaise, elle n’a rien de géniale ou d’original. Mais plus les tomes avancent et plus la série devient intense et excellente. Déjà il y a les dessins, entre le premier et le dernier tome c’est le jour et la nuit ; l’auteur et illustrateur, Akihisa Ikeda, a eu une progression monstrueusement géniale !! Ensuite, il y a l’histoire qui, elle aussi, s’améliore grandement. On passe d’un petit ecchi/harem à une guerre géante entre vampires, loups-garous, sorcières, démons et tout un tas de créatures issues de l’imaginaire.

Les combats sont incroyables, l’histoire devient folle, les enjeux sont énormes et les dessins sont divins ! Cette série est l’exemple parfait du manga qui commence au plus bas, avant de finir au plus haut, avec une progression visible tome après tome et si vous n’abandonnez pas durant les premiers tomes, vous ne le regretterez pas si vous aimez les mangas pleins d’action.

Petite particularité, le manga est découpé en deux saisons. La saison I qui contient 10 tomes, et la saison II qui comprend 14 tomes.

Les thèmes sont : romance, school-life, comédie, amitié, ecchi, action, aventure, fantastique, science-fiction, surnaturel.

Medaka.jpg

  • Medaka Box (22 tomes, licenciée chez Delcourt/Tonkam) – de NisiOisiN & Akira Akatsuki

Encore une série avec beaucoup d’action et des combats dantesques. Medaka Box est un manga qui commence comme un school-life classique, mais très très très vite, les choses vont devenir plus sérieuses et plus intenses. Le lycée Hakoniwa est tout sauf normal et ses élèves le sont encore moins !

Quand j’ai commencé cette série, je pensais vraiment tomber sur une romance/school-life classique, mais au final, pas du tout. Au contraire, ce fut une excellente découverte, ce manga est si grandiose que je suis content que ça ne soit pas qu’un simple school-life. Je vous conseille vraiment de le lire, car il n’est pas spécialement très connu en France, mais pourtant… Il est excellentissime, les perso, l’histoire, les dessins et les combats, tout est génial dans Medaka Box !

Les thèmes sont : romance, school-life, comédie, amitié, ecchi, action.

Good Ending

  • GE – Good Ending (16 tomes, licenciée chez Kana) – de Kei Sasuga

GE – Good Ending est une histoire ou l’on suit un protagoniste, Seiji Utsumi, qui n’a pas vraiment confiance en lui et qui se pose de nombreuses questions sur le fait d’aborder la fille qu’il aime, comment le lui dire, comment avoir un bon premier rendez-vous, etc.

L’histoire est plus mature que ce qu’elle laisse penser et cela va se ressentir au fur et à mesure ou la lecture avance.

Les thèmes sont : romance, school-life, comédie, amitié, ecchi, drame.

Hatsukoi Limited

  • Hatsukoi Limited (4 tomes, licenciée chez Kazé) – de Mizuki Kawashita

Un groupe de cinq adolescentes qui vont chacune vivre leur première expérience amoureuse. Ce manga suit donc leurs histoires simultanément, qui vont nous mener au cœur de leurs premières péripéties amoureuses. Pour certaines tout se passera sans aucun soucis, pour d’autres les choses seront plus compliquées, mais toutes sont là pour se soutenir et s’aider mutuellement.

Les thèmes sont : romance, school-life, amitié.

Bakuman

  • Bakuman (20+2 tomes, licenciée chez Kana) – de Tsugumi Ohba & Takeshi Obata

Bakuman… Que dire de cette série si prenante et incroyable. Elle va vous plonger dans le monde de l’édition et des mangakas. Comment devenir mangaka, du premier croquis que l’on fait quand on est enfant, jusqu’au jour ou notre manga devient le plus populaire et le plus apprécié du Japon ! Cette série est une véritable encyclopédie pour celles et ceux qui aimeraient en savoir plus sur la vie d’un mangaka et le monde de l’édition au Japon.

Cependant, l’histoire commence à la suite d’une déclaration d’amour assez folle et ambitieuse qui, au fil des chapitres, donnera une place de choix à l’amour et la romance au sein de l’histoire.

Le duo derrière cette série est le même que celui à l’origine de Death Note, rien que ça ! De plus, il existe deux tomes supplémentaires avec de nombreuses informations sur les personnages de la série.

Les thèmes sont : romance, school-life, comédie, amitié, drame, création d’un manga, monde de l’édition.

Cimoc

  • Cimoc (5 tomes, licenciée chez Doki Doki) – de LIM Dall Young & LEE Hae-Won

Il s’agit de nouveau d’une série sur un jeune mangaka qui essaye de se faire un nom dans ce milieu, mais ici c’est surtout la romance et l’ecchi qui seront mis en avant. Le manga est vraiment très agréable à lire et la conclusion réserve de belles surprises que l’on ne voit pas forcément venir.

Les thèmes sont : romance, school-Life, comédie, amitié, ecchi, monde de l’édition.

Uwagaki.jpg

  • Uwagaki (4 tomes, licenciée chez Doki Doki) – de Ryô Yasohachi

Une romance avec de la science-fiction et une histoire de clone ! Uwagaki est une série assez particulière, mais agréable à lire. Son format court lui permet de ne pas tomber dans une routine redondante et elle a pile la taille qu’il faut pour être appréciée du début à la fin.

Les thèmes sont : romance, school-Life, comédie, amitié, science-fiction.

Your Name.jpg

  • Your Name (3 tomes, licenciée chez Pika) – de Makoto Shinkai & Ranmaru Kotone

Qui ne connait pas Your Name, même simplement de nom. Ce manga adapté du film à succès de Makoto Shinkai, vous fera suivre les aventures de Mitsuha et Taki, avec une histoire semblable à celle du film, mais avec quelques éléments qui diffèrent de ce dernier. Tout comme pour le manga Ano Hana, c’est une très bonne série à lire quelques mois/années après avoir vu le film pour se replonger dans cette superbe histoire !

Your Name. Another Side - Earthbound

Il existe également un autre manga, Your name, another side – Earthbound, qui vous propose une autre version de l’histoire. Dans ce dernier, vous suivez l’histoire de Your Name au travers d’autres personnages que Mitsuha et Taki. Par exemple, à travers les yeux de leurs amis, leurs proches, etc. Ce manga est signé Makoto Shinkai, Arata Kanô & Junya Nakamura, pour un total de deux tomes c’est un excellent bonus pour ceux qui aiment Your Name, que ça soit le film, le manga ou le roman (Roman licencié chez Pika lui-aussi).

Les thèmes sont : romance, school-life, amitié, drame, surnaturel.

La traversée du Temps

  • La Traversée du temps (1 tome, licenciée chez Asuka (Kazé)) – de Mamoru Hosoda & Ranmaru Kotone

Tout comme Your Name, ce manga est l’adaptation du film La Traversée du temps, de Mamoru Hosoda. Il s’agit d’une histoire avec des voyages temporels comme peut le suggérer le titre. Une jeune lycéenne trouve un moyen de remonter le temps, mais ce pouvoir va changer peu à peu sa vie et sa relation avec son entourage, révélant certains secret dont elle ignorait l’existence.

La traversée du Temps - Les Origines

Un second manga exploite ce concept de voyage dans le temps et se déroule dans le même univers. Son titre est La Traversée du temps – Les Origines, une série en deux tomes, vraiment très plaisante à lire et qui vous en apprendra d’avantage sur cette méthode qui permet de remonter le temps et bien sûr, sur ses origines. La série est signée Yasutaka Tsutsui & Gaku Tsugano.

Il existe par ailleurs, un roman avec une histoire différente du film et du manga, licencié chez L’École des loisirs.

Les thèmes sont : romance, school-life, amitié, surnaturel, voyage temporel.

Garden of Words

  • The Garden of Words (1 tome, licenciée chez Kazé) – de Makoto Shinkai & Midori Motohashi

Une nouvelle fois, ce titre est adapté d’un film de Makoto Shinkai. Un jeune lycéen qui sèche les cours afin de travailler sur son rêve. Cependant, alors qu’il manque une nouvelle fois les cours pour dessiner dans un parc, il fait la rencontre d’une jeune femme dont il tombera amoureux, avant d’en apprendre plus sur elle et de se rendre compte que leur idylle sera bien compliquée…

Il existe un roman licencié chez Kazé lui-aussi.

Les thèmes sont : romance, school-life, drame.

Our Summer Love

  • Our Summer Love (1 tome, licenciée chez Delcourt/Tonkam) – de Takeru Furumoto

Sept ans après la mort de la fille qu’il aimait, Naoto décide de retourner sur son île natale… Dans ce manga nous suivons l’histoire de Naoto sept ans plus tard, mais aussi les évènements qui ont causé la mort de la fille qu’il aimait, sept ans auparavant. C’est une série très courte, un bon one-shot avec des visuels superbes ainsi qu’une belle histoire.

Les thèmes sont : romance, school-life, drame, surnaturel.

Summer Wars.jpg

  • Summer Wars (3+3 tomes, licenciée chez Kazé) – de Mamoru Hosoda, Iqura Sugimoto & Yoshiyuki Sadamoto

Natsuki, une jolie lycéenne a besoin qu’un garçon vienne en vacances avec elle auprès de sa famille, afin de faire croire qu’elle est en couple auprès de sa famille. Kenji sera l’heureux élu, cependant, les vacances ne seront pas si reposantes que ça, une intelligence artificielle menace la sécurité de nombreux citoyens et Kenji, avec l’aide de Natsuki et sa famille, va tout faire pour trouver une solution…

Cette série est géniale et innovante, l’histoire est vraiment prenante et très intéressante. Entre virtuel et monde réel, la série va nous faire voyager et parlera des dangers, ainsi que des bienfaits d’internet et des réseaux sociaux. L’histoire fait vraiment réfléchir et en plus il y a une romance, quoi de mieux ?

Si vous aimez vraiment Summer Wars, il existe également trois autres mangas. Le premier regroupe plusieurs petites histoires de plusieurs mangakas sur l’univers de la série. Les deux autres sont quant à eux, centrés sur les personnages nommés « King Kazma » et « Queen Oz« .

Les thèmes sont : romance, school-life, comédie, amitié, drame, science-fiction.

Suzuka

  • Suzuka (18 tomes, licenciée chez Pika) – de Kouji Seo

Après avoir lu A Town Where You Live, Suzuka est le second manga que j’ai pu lire. Il s’agit du même auteur (Kouji Seo), mais cette histoire est plus ancienne. Cependant, elle est tout aussi intéressante à lire. Une romance/school-life entre plusieurs lycéens qui tentent de réaliser leur rêve de carrière. Devenir un grand sportif, une célèbre idole, etc. Cette histoire est également un coup de cœur et l’un de mes mangas favoris !

Les thèmes sont : romance, school-life, comédie, amitié, sport, drame et un peu d’ecchi.

 

Les séries en cours :

Fuuka

  • Fûka (12 tomes (terminée au Japon avec 20 tomes), licenciée chez Pika) – de Kouji Seo

Fûka est la suite du manga Suzuka, plusieurs dizaines d’années plus tard. Vous pouvez lire le manga sans avoir forcément lu Suzuka, néanmoins ce dernier vous apportera des informations supplémentaires.

Cette série mêle musique et romance. L’histoire est très surprenante, surtout à un moment précis, qui vous marquera très certainement. C’est un bon manga, mais un peu trop long malheureusement, l’histoire peut s’essouffler par moment. Cela n’empêche pas Fûka d’être une série très agréable à lire et sympa à suivre.

Les thèmes sont : romance, school-life, comédie, amitié, ecchi, drame, musique.

Love x Dilemma

  • Love X Dilemma (11 tomes (en cours au Japon avec 19 tomes), licenciée chez Delcourt/Tonkam) – de Kei Sasuga

Le nouveau manga de Kei Sasuga, qui a notamment fait GE – Good Ending. Si vous avez aimé ce dernier, vous aimerez sa nouvelle série sans aucun soucis, cette dernière étant pour le moment encore meilleure et tout aussi mature que la précédente.

Les thèmes sont : romance, school-life, amitié, drame.

ReLIFE

  • ReLIFE (9 tomes (en cours au Japon avec 11 tomes), licenciée chez Ki-oon) – de YAYOISO

Un excellent manga qui donne une seconde chance à des adultes avec des années lycées et un présent qu’ils regrettent. Une seconde chance mais qui a cependant des contraintes et des limites, qui au fil des tomes, pèseront sur les sentiments des personnages.

De plus, le manga est entièrement en couleur, ce qui est assez rare. Un très gros coup de cœur pour cette série sortie de nulle part et qui est aujourd’hui, très populaire !

Les thèmes sont : romance, school-life, comédie, amitié, drame, science-fiction.

My teen.jpg

  • My Teen Romantic Comedy is wrong as I expected (3 tomes (en cours au Japon avec 12 tomes), licenciée chez Ototo) – de Wataru Watari, PONKAN8 & Naomichi Io

Il s’agit de l’adaptation du Light Novel du même nom (disponible en France chez Ofelbe). Une petite série sympathique pour les fans de l’anime et/ou du Light Novel, un bonus qui fera plaisir et qui est plus complet que l’anime.

Les thèmes sont : romance, school-life, comédie, amitié.

Love Instruction.jpg

  • Love Instruction – How to become a seductor (12 tomes (en cours au Japon avec 14 tomes), licenciée chez Soleil Manga) – de Minori Inaba

Tout comme ReLIFE, cette série je ne l’attendais pas vraiment mais c’est un véritable coup de cœur. Le concept est super original, les dessins sont magnifiques et l’histoire est très intéressante à suivre. Cette dernière est bien plus profonde et mature que ce qu’elle peut faire paraitre. Elle traite habilement des différents sentiments amoureux ou d’attirance que peut exprimer et ressentir l’être humain.

Les thèmes sont : romance, school-life, harem, ecchi.

Fantasy Lazy Life

  • A Fantasy Lazy Life (1 tome (en cours au Japon avec 5 tomes), licenciée chez Delcourt/Tonkam) – de Tsunehiko Watanabe, Neko Hinotsuki & Jyuu Ayakura

Cette série n’est pas un school-life, c’est la seule de la liste d’ailleurs. Cependant, elle est tellement sympa que je voulais la mettre dans cette liste, en guise de petite découverte bonus. Il s’agit d’un isekai un peu différent que ce que l’on peut avoir. Ici, le protagoniste arrive dans un monde pour devenir l’époux d’une puissante reine. Il l’aidera dans les affaires diplomatiques, durant les évènements officiels, etc… La romance qui va se créer entre les deux personnages est très touchante et vraiment excellente à suivre ! Une nouvelle série à suivre !

Les thèmes sont : romance, fantasy, ecchi, isekai.

Édit : La liste sera mise à jour au fil de mes lectures.